LA CORREZE DIGITAL SCHOOL

A propos ...

Mise à jour des informations (calendrier et formulaires de préinscription …) le lundi 16 mai 2022 :

Bonne nouvelle : vous pouvez compléter votre candidature en ligne jusqu’à Dimanche 22 mai 23:55

« Une école de formation numérique solidaire aux méthodes pédagogiques innovantes »

 

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

Avec le soutien de son partenaire pédagogique :

Des formations uniques et innovantes pour faciliter un retour vers l’emploi

Nos objectifs :

  • Une aventure humaine, intensive et accessible à toutes et à tous !
  • Aucune condition de diplôme : la motivation et la curiosité sont les piliers de nos formations !
  • Un écosystème riche, avec une réelle confrontation au monde professionnel : projets concrets, stages, interventions extérieures diverses, etc.

A la Corrèze digital School, l’esprit de groupe est primordial : plus vous discutez, échangez, transmettez, plus vous apprenez… (en se trompant on apprend aussi)

La méthode Simplon :

La méthode adoptée dans la Corrèze digital School se repose sur de grands principes préconisés par Simplon, notre partenaire pédagogique : 

  • L’apprentissage par la pratique : le « learning by doing », très peu de cours magistraux
  • La stimulation de l’autonomie : pour évoluer tout au long de la formation et au-delà
  • L’accent sur le travail de groupe : programmation en binôme, mise en commun des savoirs, etc.
  • Un contact permanent avec l’économie réelle : projets concrets, rencontres avec des professionnels, etc.

Nous considérons que l’expérience est le meilleur des apprentissages : mises en situation, cas concrets, pédagogie active, autoformation, conduite de projet, etc … sont les procédés clés de nos formations.

Les formations ...

Informations effectives en 2022
Publics concernés
  • Personnes éloignées de l’emploi et / ou de la formation
  • Objectif parité homme / femme
Prerequis

Aucun prérequis n’est exigé pour intégrer nos formations. Cependant, notre dossier de sélection innovant permet d’identifier des profils fortement motivés avec un projet professionnel le plus développé possible, facteurs de réussite dans ce type d’action.

  • Aucun pré-requis technique
  • Avoir une réelle appétence pour le digital et l’informatique
  • Aimer travailler en équipe
  • Forte motivation
  • Savoir lire et écrire
  • Ponctualité
  • Patience, persévérance, détermination, débrouillardise, rigueur
Accessibilité

Accès à nos locaux

Nos locaux sont accessibles pour la majorité des personnes à mobilité réduite.

Des aménagements sont mis en place afin de sécuriser le parcours formation.

Accès à la formation

Le parcours de formation est adapté avec l’ensemble des formateurs.

Ainsi, nous aménageons, les modalités pédagogiques, rythmes d’apprentissage et l’environnement de la formation.

Notre référent handicap

Il identifie avec vous les aptitudes et les contraintes liées à votre handicap par rapport aux différentes composantes de notre environnement de formation.

Il favorise ainsi l’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap en formation en s’appuyant sur un réseau de partenaires experts pour adapter nos prestations et l’environnement de formation.

Référent(e) Digital ...

Compétences

Gestion de projet

 
Méthodes agiles, optimisation des processus internes, outillage digital de l’entreprise, etc.

Communication digitale 

Référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, outils de création graphique, etc.

Création Web 

 
A travers des CMS (notamment WordPress) : sites vitrines, site e-commerce, intégration de contenus complexe, etc. 

Esprit d’Equipe

 
Élément clé de la formation, collaboration, entraide et travaux de groupe feront entièrement partis de votre quotidien. 

Au programme

  • 840 heures de formation en présentiel et/ou présentiel
  • 140 heures en stage professionnel

Les compétences à acquérir :

  • Utiliser les outils de référencement naturel pour mieux positionner un site
  • Travailler l’ergonomie et l’expérience utilisateur d’un site existant
  • Détecter et mobiliser les méthodologies les plus pertinentes en fonction des projets
  • Communiquer sur les réseaux sociaux et en maîtriser les usages
  • Intégrer des solutions de paiement simples
  • Générer et maintenir l’acquisition de trafic
  • Être en capacité de résoudre les problèmes informatiques basiques
Objectifs

Les objectifs des formations inclusives proposées par la Corrèze digital School sont :

• Proposer des formations de qualité sur des thématiques non pourvues sur le territoire à des publics dits « fragiles », afin de leur permettre d’acquérir à travers une pédagogie innovante des compétences et des savoirs être applicables en entreprise. L’adaptabilité, la capacité à s’auto-former et à rester en veille sont au cœur de notre méthode pédagogique.

• Favoriser la dynamisation et l’attractivité du territoire à travers le numérique en permettant aux entreprises locales de recruter une main d’œuvre ancrée sur ce territoire, employable et adaptée à leurs besoins

• Accompagner au retour à l’emploi ces mêmes publics, en assurant tout au long de la formation un suivi individualisé du parcours et de l’insertion professionnelle.

Objectifs : Compétences

Cette formation se décline en 4 modules de compétences et une période de mise en pratique en entreprise :

N°1
Produire des sites et applications web à partir de services existants
Produire un site ou une application web à partir d’un CMS (e-commerce notamment)
Maîtriser les bases du développement front-end (HTML, CSS & Javascript)
Maîtriser les concepts de base de l’algorithmie et du développement back-end
Administrer et gérer un site sous WordPress
N°2
Employer des outils numériques, une méthodologie de projet, une optimisation de l’organisation et de la productivité
Mettre en oeuvre une démarche d’identification de problèmes solvables par le numérique, et mettre en place les solutions adéquates
Maîtriser les principaux outils de référence dont peuvent s’équiper les petites et moyennes structures (Google Apps, Framasoft, Highrise, Salesforce, Basecamp, Trello, etc.)
Maîtriser les bases des méthodologies de projet agiles ainsi que quelques concepts techniques fondamentaux, afin de pouvoir assurer un appui dans la collaboration avec un prestataire extérieur
N°3
Communiquer et prospecter via des outils en ligne
Mettre en place une infrastructure de communication en ligne, et en maîtriser les principaux usages et tactiques afférentes
Mettre en place des campagnes de publicité en ligne (Google Adwords et Facebook Ads notamment)
Utiliser des techniques de prospection en ligne et de growth hacking pour acquérir de nouveaux clients ou tester de nouveaux produits et concepts
Générer et maintenir l’acquisition de trafic
Opquast : maîtrise de la qualité en projet web
N°4
Assurer la diffusion de la digitalisation par de la médiation numérique et de l’événementiel
Organiser un événement de médiation numérique interne
Accompagner la prise en main et l’adoption de ces solutions par les collaborateur·trice·s
Insertion professionnelle et période d’application en entreprise
Développer contacts et relations avec l’entreprise
Période d’application en entreprise (4 semaines de stage)
Objectifs opérationnels : métiers

Cette formation est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux groupements d’employeurs qui entament et souhaitent poursuivre leur transition digital. 

L’objectif est de former des personnes polyvalentes, des couteaux suisses qui seront en capacité de répondre aux besoins primaires d’une structure, qu’ils soient liés au digital ou à l’informatique.

Ainsi, référent.e digital est une fonction à la fois transverse et support. Il / elle maîtrise un socle de compétences issues des métiers suivants : 

  • Chargé·e de projet Web et d’application Web
  • Chargé·e de projet
  • Chargé·e de communication Web
  • Animateur·rice de communauté
  • Consultant·e en digitalisation d’entreprise
  • Médiateur·rice digital
  • Consultant·e junior·e en référencement naturel et payant
  • Growth Hacker
  • Designer UX/UI
  • Ergonome Web
  • Technicien.ne WordPress et CMS
  • Intégrateur·rice Web
  • Webmaster
Modalités et délais d'accès

Le recrutement s’effectue en deux temps principaux :

– Communication et dossier en ligne (6 à 8 semaines) : Plusieurs réunions d’information collectives sont organisées en partenariat avec les prescripteurs du territoire (Pôle Emploi, Missions locales, services du RSA, etc.).

En parallèle, un dossier en ligne est à compléter par les candidats, pour identifier leur personnalité, leurs compétences techniques et leur projet professionnel. Une communication via les canaux de communication classiques (presse, radio) et numériques (réseaux sociaux, mailing) est également déployée au cours de cette période. Toutes les informations utiles sont transmises aux candidats via des brochures, supports de présentation et notre site Internet.

– Entretiens collectifs et individuels : suite à une présélection basée sur les dossiers de candidature reçus, les candidats sont reçus sur une durée de 3 heures au centre de formation afin de rencontrer trois jurys (administratif, technique et motivation) et mener à bien des ateliers collectifs en parallèle. Ces entretiens permettent de confirmer la sélection des candidats.

Compte tenu d’une part, de la charge intensive et du cadencement de la formation, et d’autre part de la répartition des passages des certifications proposées, Il est utile d’intégrer une pause estivale, à mi formation (durée de 2 semaines contiguës). Cela permet aussi d’intégrer les contraintes familiales probables des apprenants.

Enfin la période en entreprise : le stage de 4 semaines clôt la formation.

Durée et rythme
  • Une prairie intensive de 2 semaines, s’étalant sur 70 heures, à raison de 35 heures par semaine, en centre de formation.
  • 980h, à raison de 35 heures par semaine, le tout réparti sur une session de 7 mois. 840h s’effectueront en centre de formation et à distance pour au moins un jour par semaine et 140 heures en entreprise. 

Le type de journée décrit ci-dessus reste un exemple. Cependant, il permet de mobiliser les méthodes agiles au quotidien, en utilisant les rituels des équipes de développeurs (management visuel, rétrospective, stand-up meetings, planification); mais aussi de mettre en place des restitutions orales de manière régulière, de faire un point sur les connaissances acquises et les réalisations produites.

Tarif

Toutes nos formations sont prisent en charge par des financements de l’état, des subventions, des partenariats et par l’association CorrTech. Elles sont totalement prises en charge pour l’apprenant. CorrTech fournie au mieux les conditions de bon accomplissement de l’apprentissage, en confiant notamment des ordinateurs portables à chaque personne pour toute la durée de la formation.

Méthodes mobilisées

La méthode adoptée dans la Corrèze digital School se repose sur de grands principes préconisés par Simplon.co, notre partenaire pédagogique :

L’apprentissage par la pratique :

le learning by doing, très peu de cours magistraux, apprentissage par la pratique, mise en situation, mode projets, challenges, travail en groupe.

La stimulation de l’autonomie : pour évoluer tout au long de la formation et au-delà, apprendre à apprendre.

L’accent sur le travail de groupe : programmation en binôme, mise en commun des savoirs, etc. la communauté est au coeur de l’apprentissage, d’autant plus que la programmation en groupe est  une pratique de plus en plus répandue et connue pour augmenter la productivité des développeurs et évaluation par les pairs.

Évaluation par les pairs : forme d’évaluation centrée sur les apprenants, ou chacun s’évalue

Mise en situation de transmission learning by teaching : comme booster d’acquisition des compétences. Cette mise en situation peut passer par l’animation d’ateliers de sensibilisation digital à destination des enfants, d’adolescents, auprès des publics en situation de décrochage,  de seniors, ou encore dans le cadre d’événements d’innovation de type hackathon, meetup ou startup week-end. Aussi, restitutions régulières, orales, écrites ou visuelles, des connaissances acquises et réalisations produites.

Un contact permanent avec l’économie réelle : projets concrets, rencontres avec des professionnels, etc.

Nous considérons que l’expérience est le meilleur des apprentissages : mises en situation, cas concrets, pédagogie active, autoformation, conduite de projet, etc … sont les procédés clés de nos formations

 

Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation, des projets internes et à destination de clients professionnels sont organisés pour évaluer les progressions des apprenants. 

Par ailleurs sont demandées systématiquement des réalisations ponctuelles, évaluées par les pairs et les formateurs pour un suivi régulier des efforts et progressions des apprenants.

De plus,  2 certifications inscrites au CNCP sont préparées dans le cadre de la formation, chacune est une certification totale :

– RS 5599 : « Réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus (CMS) »

– RS 5487 : « Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles »

complétée par une épreuve en ligne : 

– « OPQUAST : maîtrise de la qualité en projet web » (ancienne CNCP 2363)

et enfin par la certification des compétences numériques PIX et par des compétences informatiques fondamentales.

Elles sont réparties tout au long de la période de formation.

Enfin, les apprenants de nos formations sont par ailleurs fortement incités à poursuivre des formations en ligne complémentaires (ex: certification PIX, MOOC, programmes Google, etc.) qui leur permettent d’individualiser leur parcours et de s’ajouter aux compétences précitées. »

Bilan précédent
Promotion III (2020, malgré confinement dû au COVID 19)
  • 15 apprenants recrutés, 1 abandon au cours des 4 premiers mois de formation (réorientation du projet professionnel).
  • Réussites aux certifications :
    • WordPress (100%),
    • OPQUAST (100% – dont 2 profils experts),
    • Agilité (94%)
  • Taux de sortie positives 6 mois après la sortie – données connues pour 94% de la promotion) : 3 en poste CDI, 6 en poste CDD, 4 en micro-entreprise, 1 en formation complémentaire, 1 personne sans nouvelle
  • 4/4 apprenants en RSA en début de formation sont maintenant en CDI  ou CDD

(sources disponibles sur demande de toutes les promotions)

Retours enquête satisfaction Promotion III (2020) (données collectées fin 2021)

Quelle est votre situation actuelle ?
  21,4% en CDI, 42,9% en CDD, 21,4% en Micro Entreprise, 7,1% en formation complémentaire, 7,1% en statut inconnu
Estimez-vous que la formation Référent.e Digital a eu un impact positif pour vous permettre d’accéder à ce poste ?
  57,1% « Oui tout à fait », 14,3% « Oui partiellement », 28,6% « Absolument pas »
Estimez-vous que la formation Référent.e Digital a eu un impact positif pour vous permettre de démarrer votre activité ?
  64,3% « Oui tout à fait », 35,7% « Oui partiellement », parmi ceux en micro entreprise
Estimez-vous que la formation Référent.e Digital a eu un impact positif sur votre situation professionnelle ?
  92,8% « Oui tout à fait

Calendrier

  • 01/06/2022 au 10/06/2022 : « Prairie » (immersion, pré-rentrée intensive)
  • 13/06/2022 au 09/12/2022 : formation en présentiel
  • 12/12/2022 au 13/01/2023 : stage en entreprise ou collectivité
  • 16/01/2023 : clôture de la formation

Vos nouveaux amis 

Google, WordPress, Trello, Openclassroom, Canva, Adobe (photoshop, illustrator, inDesign) et bien d’autres encore, pour apprendre, comprendre, créer, communiquer, collaborer et échanger.

Attention : le calendrier suivant offre une vision globale des évènements liés à cette formation 2022 mais reste susceptible d’être modifié, notamment au niveau des dates des Réunions publiques d’information …

Questionnaire en ligne disponible à partir du 4 avril 2022, à remplir au mieux pour démontrer votre motivation. Vous disposez de plusieurs semaines pour le compléter.

Le questionnaire est accessible pour modifications ultérieures, après validation initiale par le bouton envoyer en fin de formulaire …

Ne pas hésiter à renseigner des espaces (par exemple) dans les réponses dont vous ne disposez pas tout de suite de l’information, pour pouvoir effectuer le premier envoi …

dossier-en-ligne
Candidature en ligne

Développeur(se) Web et Web Mobile ...

Cette formation, préparatrice au Titre professionnel « Développeur Web et Web Mobile », n’est actuellement plus au catalogue.  

Où nous trouver ...

Les Locaux

La Corrèze digital School est implantée au 22 Avenue du Docteur Albert Schweitzer, à la Maison du Pôle Bois, à Tulle (Corrèze).

Elle bénéficie de toute la logistique et des services mis à disposition.

L'équipe ...

L’association est représentée par son président Martial COULAUD,

Au quotidien, Sarah EL KHALLOUKI nous a rejoint en 2022 en qualité de chargé de formation, qui s’occupe de la gestion administrative de la structure, des partenariats, de l’insertion professionnelle et du suivi individualisé de chaque apprenant.

L’équipe pédagogique est composée d’un formateur à temps plein, Michel SAFFRÉ pour la formation Référent Digital après une longue carrière dans la gestion de systèmes d’informations d’urgence, il nous a rejoint en 2017. 

Les actions de l’association sont soutenues par les membres de l’association et l’ensemble des instances de décisions composées d’un bureau, d’un conseil d’administration constitué de représentants du monde pédagogique, du monde politique, et du monde de l’entreprise. Un Comité Scientifique et Stratégique composé d’experts propose ses préconisations pour le développement de l’association.

SIMPLON.co ...

Notre partenaire pédagogique :

SIMPLON.CO est un réseau de fabriques sociales du numérique, convaincues que la (trans) formation numérique est un puissant vecteur d’inclusion et d’innovation sociale. Ce réseau doit permettre à des publics éloignés de la formation/ou de l’emploi de trouver un emploi ou de créer leur propre activité.

L’école propose des formations intensives et gratuites aux métiers techniques en tension de l’économie digitale. Ces formations doivent permettre d’insérer des demandeurs d’emploi peu représentés dans le numérique.

Leur marque de fabrique ?

Des méthodes innovantes qui permettent une adhésion des apprenants. C’est pour ces raisons que nous avons choisi Simplon comme partenaire pédagogique de qualité. Notre école propose des formations intensives et gratuites aux métiers techniques en tension de l’économie digitale. Ces formations doivent permettre d’insérer des demandeurs d’emploi peu représentés dans le numérique.

 

En savoir plus sur  SIMPLON.CO

 

Émission : C’est vous la France Public Sénat (5/03/2017)

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Nous contacter ...

Vous pouvez aussi appeler M. Michel Saffré – Lead Formateur au 07 56 81 11 62 de 9h à 18h du lundi au vendredi

Vous pouvez aussi le retrouver en visio sur le site suivant : 
 
Visio CorrTech pour la formation