La méthode adoptée dans la Corrèze digital School se repose sur de grands principes préconisés par Simplon.co, notre partenaire pédagogique :
L’apprentissage par la pratique :
le learning by doing, très peu de cours magistraux, apprentissage par la pratique, mise en situation, mode projets, challenges, travail en groupe.
La stimulation de l’autonomie : pour évoluer tout au long de la formation et au-delà, apprendre à apprendre.
L’accent sur le travail de groupe : programmation en binôme, mise en commun des savoirs, etc. la communauté est au coeur de l’apprentissage, d’autant plus que la programmation en groupe est une pratique de plus en plus répandue et connue pour augmenter la productivité des développeurs et évaluation par les pairs.
Évaluation par les pairs : forme d’évaluation centrée sur les apprenants, ou chacun s’évalue
Mise en situation de transmission learning by teaching : comme booster d’acquisition des compétences. Cette mise en situation peut passer par l’animation d’ateliers de sensibilisation digital à destination des enfants, d’adolescents, auprès des publics en situation de décrochage, de seniors, ou encore dans le cadre d’événements d’innovation de type hackathon, meetup ou startup week-end. Aussi, restitutions régulières, orales, écrites ou visuelles, des connaissances acquises et réalisations produites.
Un contact permanent avec l’économie réelle : projets concrets, rencontres avec des professionnels, etc.
Nous considérons que l’expérience est le meilleur des apprentissages : mises en situation, cas concrets, pédagogie active, autoformation, conduite de projet, etc … sont les procédés clés de nos formations